ccb4e23c8aa216f1e96d31ab209c036b_XL.jpg 6f43b5263fbba79c5962514b85d34738_XL.jpg 3707d8f2be163bd14c78cf07586f13bb_XL.jpg

Voici un article intéressant sur les navires sans équipage :

http://spectrum.ieee.org/transportation/marine/forget-autonomous-cars-autonomous-ships-are-almost-here

Aussi à lire, les commentaires, à la fin de l'article.
Pour commenter sur notre site, vous devez être connecté avec votre identifiant.

Voici un extrait du magazine Seaports and the Shipping World de février 1992 :

CLIQUEZ ICI

 

On trouve des petits bijoux sur le site de la Bibliothèque et archives nationales du Québec (BanQ). Voici un film qui parle des différentes écoles de métier de l'époque.

«En 1946, le secteur de l'enseignement spécialisé et professionnel est rattaché au nouveau ministère de la Jeunesse et du Bien-être social. De 1940 à 1961, plus de 40 écoles de métiers et instituts techniques seront créés et financés par le gouvernement. Ayant instauré, en 1943, une loi sur la fréquentation scolaire obligatoire pour les jeunes âgés de 6 à 14 ans, l'État québécois tente de répondre au problème de la sous-scolarisation de sa population.

Dans ce film, l'abbé Maurice Proulx nous présente quelques-uns des programmes de formation professionnelle et technique offerts dans la province de Québec. Étant équipées du matériel scientifique et technique nécessaire pour leur formation, ces écoles permettent aux jeunes d'accéder à des carrières intéressantes. Par ce tour d'horizon, l'abbé Proulx nous fait découvrir l'École de papeterie de Trois-Rivières, l'École des textiles de Saint-Hyacinthe, l'École de marine de Rimouski, l'École du meuble, l'École des arts graphiques et l'École des métiers commerciaux (coiffure, mode, etc.) situées à Montréal et, finalement, l'École de l'automobile à Québec.»

Pour visionner ce film, qui date de 1955, cliquez sur ce lien : école de marine

Le segment qui parle de l'école de marine (située à ce moment au 167 St-Louis) se situe environ aux 4/5 du film.

 

bulletinphare

Jean Cloutier, navigation 87, est le vice-président de la Corporation des gestionnaires de phares de l'estuaire et du golfe Saint-Laurent. Il nous a permis de publier un lien vers un exemplaire du bulletin des amis des phares.

Nous y retrouvons des articles très intéressants concernant les phares, leur historique, leur construction, les gens qui y ont travaillé... 

CLIQUEZ CE-DESSOUS POUR ACCÉDER AU BULLETIN :
Bulletin des amis des phares #18

Nous pouvons retrouver aussi tous les Bulletins précédents sur la site de la Corporation des gestionnaires de phares du Saint-Laurent  La route des phares du Québec

 

 

Voici un article fourni par Mounir Fekhikheri, membre associé, consultant en transport de matières dangereuses. Cliquez sur le lien pour ouvrir le document.

Accidents durant le transport de matières dangereuses

TPL_AMMON_TOTOP