6f43b5263fbba79c5962514b85d34738_XL.jpg ccb4e23c8aa216f1e96d31ab209c036b_XL.jpg 3707d8f2be163bd14c78cf07586f13bb_XL.jpg

Le 11 novembre a eu lieu le troisième de la série régionale des 5 à 7 automnaux de l'AGGIMQ.

Ce fut encore une fois un grand succès et très apprécié des membres et non-membres présents. Plus de 35 personnes étaient présentes. Un merci particulier à l'administration portuaire de Trois-Rivières pour sa participation!

TR2015

TR20152

Ne manquez pas notre prochain rendez vous à Montréal, le 3 décembre! Les détails suivront très bientôt!

Le 5 à 7 automnal de Trois-Rivières aura lieu mercredi le 11 novembre, à la Brasserie Archibald, au 3965, rue Bellefeuille. Une salle séparée a été réservée pour nous recevoir et les gens qui désirent manger pourront le faire sur place.

Si vous êtes dans le coin à ce moment-là, ne manquez pas cette occasion de rencontrer d'autres anciens! Je rappelle que l'association offre aux membres 2015 une consommation gratuite.

Au plaisir!

C'est au tout nouveau café l'Océan, décoré pour l'occasion aux «armes» de l'Association, que le 22 octobre dernier s'est déroulé le second 5 à 7 de la série automnale 2015! Nous étions une vingtaine d'anciens, membres et non-membres, et une dizaine de futurs membres de la promotion 2016, de qui nous nous sommes fait connaître se sont joint à nous.

Rimouski2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un événement à répéter l'an prochain!

 

C'est au tour de Rimouski de recevoir la rencontre automnale des anciens!

Elle aura lieu jeudi le 22 octobre, au Café l'Océan, situé au sous-sol de l'IMQ. Tous sont invités, et si vous êtes membre en règle 2015, nous vous offrirons une première consommation.

Organisé en collaboration avec le Comité des Finissants, les profits du bar leur seront remis pour financer partiellement leur bal de graduation ainsi que leur album de finissants. Quelques élèves bénévoles de dernière année assureront le service, les pourboires seront aussi versés au Comité. Venez rencontrer, dans une ambiance intime, vos collègues et amis et faire connaissance avec quelques personnes de la relève!

Marie-Andrée Mongeau (méc 82), organisatrice pour Rimouski

Du nouveau cet automne!

Nous organisons, dans les régions de Québec, Rimouski et Montréal, des rencontres amicales. Sans cérémonie, il s'agit d'une occasion de se rencontrer, membres ou non-membres, dans un cadre différent.

La première consommation est offerte par l'AGGIMQ à nos membres 2015.

La première rencontre est prévue à Québec! Vous êtes donc conviés à un premier 5 @ 7 le 8 octobre prochain à la Taverne Belley (249, rue Saint-Paul, Québec)

Au plaisir de s'y rencontrer!

Les organisateurs : Christian Ouellet et Maryse Paré

 

Lors de la cérémonie de remise des diplômes le 23 mai dernier, l'AGGIMQ a remis une bourse à une élève qui s'était démarquée par son implication et son dynamisme.

André Richard, représentant de l'AGGIMQ à cette soirée, a remis la bourse de 500$ à madame Laure-Anne Audet.

Laure-Anne, du programme de navigation, a été choisie pour son implication dans la vie sociale de l'IMQ. Elle faisait partie du comité des finissants, de l'AGE, s'occupait du café étudiant, en plus de se porter volontaire bénévole pour les activités de l'Institut telles le salon des stages et les journées portes ouvertes. Le tout en maintenant une excellente moyenne académique et un parcours sans échec.

Bravo Laure-Anne!

laure anne audet 2015

 

 

À pied d’œuvre depuis la veille, votre comité a débuté la journée vers 7h30 pour vous accueillir à l’assemblée générale qui a commencé à 10h, au son (devenu traditionnel) de la cloche. Notre rendez-vous annuel s’est tenu cette année à Lévis, plus précisément au Centre des congrès. Une trentaine de membres étaient présents lors de cette rencontre qui fut suivie par un petit diner-buffet dans le décor superbe de la suite qui surplombait la ville avec sa vue à presque 360°.

Notre conférencier invité cette année fut M. Claude Mailloux du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime (CSMOIM). Vous pourrez consulter sa présentation en suivant le lien suivant : http://www.aggimq.ca/blog/nouvelles/presentation-csmoim.php. Plus qu’intéressant, il fut convenu qu’un représentant de CSMOIM vienne à l’avenir nous faire un conte rendu de leurs activités annuelles, au même titre que le représentant de l’IMQ.

C’est à 18 h que tous étaient invités à se réunir à nouveau dans le grand hall du Centre des congrès pour le cocktail. Sourires et accolades étaient au rendez-vous, et bien du bla-bla… qui s’est continué tout au long du banquet qui a débuté vers 19h. C’est que ce n’est pas facile d’amener tout ce beau monde à prendre une « pause de discussion ». Mais je crois ne pas me tromper en disant que nous avons eu un bon repas qui a satisfait beaucoup de monde.

Avant de faire place à la danse, nous avons procédé à la remise des bordées d’or (gradués 1965) et d’argent (gradués 1990). Vous pouvez voir les photos des récipiendaires sur notre site internet dans la section «GALERIE PHOTOS». Eh oui, ils n’étaient pas nombreux! Qu’à cela ne tienne, nos stars de la soirée ont représenté leur promotion avec fierté, la tête pleine de beaux souvenirs.

J’allais presqu’oublier! Nous avions des prix de présence à distribuer. Il s’agissait de six cartes cadeaux d’une valeur de 50$ chacune chez Rona, Canadian Tire et la SAQ. Nos récipiendaires sont : Guy Leclerc, Pierre Frenette, Maryse Camirand, Alain Lécuiyer, Caroline Dick et Linda Gaudreau. Bravo à nos gagnants, j’espère que vous en avez profité!

Mais un banquet sans danse, ce n’est pas un banquet, n’est-ce pas? Alors, que la danse commence! Et c’est jusqu’à 1 heure du matin que nous avons pu nous défouler au rythme de la musique de notre disc-jockey.

 

Pour ceux qui désiraient discuter, la suite du Président a su les contenter. Ouverte à minuit, notre splendide suite fut remplie de convives jusqu’aux petites heures du matin, comme à l’habitude.

 

Le tout s’est passé avec une belle température, malgré le froid… Mais ça, on le savait tous!

Christian Ouellet, Président

Notez que les photos du banquet sont en ligne dans notre galerie photos. Vous devez vous connecter pour pouvoir y avoir accès. Si vous éprouvez des difficultés à vous inscrire, n'hésitez pas à demander de l'aide en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

 

Nous avons eu la chance, à notre dernière assemblée générale qui a eu lieu le 21 février dernier, d'avoir une présentation de M. Claude Mailloux de la CSMOIM. Il a bien voulu nous permettre de partager le document power point de sa présentation.

Pour le consulter, cliquez ici

 

 Puisque nous n'avions pas présenté, au mois de mai, la photo de l'élève à qui nous avions décerné la bourse 2014 offerte traditionnellement à la cérémonie de fin d'études, nous vous la présentons ici. La récipiendaire est madame Kattya Maillot, finissante en logistique du transport.

kattya maillot 2014

Christian Ouellet, président, offre la bourse d'un montant de 500$.

 

 

Nous avons reçu, en février le message suivant de Jean-Paul Turcotte, gradué de navigation en 1949.

Madame Mongeau,

Avant qu'il ne soit trop tard, nous devons vous informer qu'il nous sera malheureusement impossible de nous rendre à Rimouski dans le but de célébrer avec vous tous le 50e anniversaire de l'Association des graduées et gradués de l'Institut maritime du Québec. Depuis des mois, nos plans de voyage se précisaient tout doucement de sorte que nous rêvions d'un retour dans notre ville natale pour y revivre certains moments inoubliables qui ont marqué notre jeunesse.

Contrairement aux années précédentes, l'éloignement ne nous dérangeait aucunement. Depuis 1976, notre arrivée à Ottawa n'a jamais dérangé nos plans de voyage. Que de randonnées  hivernales nous ont permis d'agréables retrouvailles en présence de confrères et d'anciens étudiants! Ces souvenirs tangibles demeurent inoubliables. Inutile de vous souligner que nous regrettons vivement de ne pouvoir nous associer aux festivités du 50e anniversaire qui se produiront grâce à votre dévoué comité organisateur chargé de solenniser "l'âge d'or" de l'Association des graduées et des gradués de l'Institut maritime du Québec.

Cette fête témoignera, une fois de plus, qu'au cours des cinquante dernières années, la compétence et l'engagement des professionnels de l'enseignement maritime ont accompli des efforts louables et fructueux dans l'implantation et le développement des sciences maritimes. Leur dynamisme a démontré une perspicacité et une vitalité remarquables dans le but d'aborder un avenir prometteur. La diversité des cours, l'évolution des programmes et la réputation internationale qu'a acquis l'Institution ont constitué des attraits majeurs pour les étudiants optant pour une carrière maritime. L'intérêt de la gente féminine désirant s'orienter vers les sciences nautiques s'est peut être manifestée tardivement, mais ce ralenti s'est estompé à l'annonce de l'ouverture de l'Institut maritime du Québec, boulevard Saint-Germain. Le nombre des étudiantes rêvant d'une carrière "sur la route des mers" a rapidement démontré un nombre accru de candidates qui n'ont cessé de s'accroître.  

Appuyé par le milieu de l'industrie maritime qui a fait preuve d'encouragement et de ténacité, le personnel de l'Institut a su viser le "Cap vers l'Excellence". Ce fleuron qui honore la formation et le perfectionnement de la main-d'oeuvre de l'industrie maritime continue de se refléter sur les plans national et international. C'est avec plaisir que mon épouse se joint à moi pour adresser nos plus chaleureuses félicitations à Monsieur le directeur Richard et tout le personnel de l'Institut maritime du Québec dont la renommée est considérée comme un instrument de fierté pour l'esprit d'initiative, la rigueur et le souci de la perfection dont ils ont fait preuve depuis la fondation. Tous nos voeux vous accompagnent dans vos efforts pour cette remarquable réussite qui, nous le souhaitons, se poursuivra en une continuation toujours aussi croissante.

Je vous prie d'agréer, Madame Mongeau, l'expression de ma considération distinguée.

Jean Paul Turcotte

Capitaine au long cours.  Ex-commandant (1966-1974), Enseignement maritime, Institut maritime de la Province du Québec   

Le Capitaine Turcotte nous a offert, de sa collection personnelle, la cloche qui désormais servira à ouvrir nos assemblées générales. Cette cloche a été montée sur un support de bois et est exposée au local de l'AGGIMQ à l'Institut maritime du Québec. Au dos du support, une plaque rappelle son origine.

cloche1 

cloche2

 
TPL_AMMON_TOTOP