6f43b5263fbba79c5962514b85d34738_XL.jpg ccb4e23c8aa216f1e96d31ab209c036b_XL.jpg 3707d8f2be163bd14c78cf07586f13bb_XL.jpg

À pied d’œuvre depuis la veille, votre comité a débuté la journée vers 7h30 pour vous accueillir à l’assemblée générale qui a commencé à 10h, au son (devenu traditionnel) de la cloche. Notre rendez-vous annuel s’est tenu cette année à Lévis, plus précisément au Centre des congrès. Une trentaine de membres étaient présents lors de cette rencontre qui fut suivie par un petit diner-buffet dans le décor superbe de la suite qui surplombait la ville avec sa vue à presque 360°.

Notre conférencier invité cette année fut M. Claude Mailloux du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime (CSMOIM). Vous pourrez consulter sa présentation en suivant le lien suivant : http://www.aggimq.ca/blog/nouvelles/presentation-csmoim.php. Plus qu’intéressant, il fut convenu qu’un représentant de CSMOIM vienne à l’avenir nous faire un conte rendu de leurs activités annuelles, au même titre que le représentant de l’IMQ.

C’est à 18 h que tous étaient invités à se réunir à nouveau dans le grand hall du Centre des congrès pour le cocktail. Sourires et accolades étaient au rendez-vous, et bien du bla-bla… qui s’est continué tout au long du banquet qui a débuté vers 19h. C’est que ce n’est pas facile d’amener tout ce beau monde à prendre une « pause de discussion ». Mais je crois ne pas me tromper en disant que nous avons eu un bon repas qui a satisfait beaucoup de monde.

Avant de faire place à la danse, nous avons procédé à la remise des bordées d’or (gradués 1965) et d’argent (gradués 1990). Vous pouvez voir les photos des récipiendaires sur notre site internet dans la section «GALERIE PHOTOS». Eh oui, ils n’étaient pas nombreux! Qu’à cela ne tienne, nos stars de la soirée ont représenté leur promotion avec fierté, la tête pleine de beaux souvenirs.

J’allais presqu’oublier! Nous avions des prix de présence à distribuer. Il s’agissait de six cartes cadeaux d’une valeur de 50$ chacune chez Rona, Canadian Tire et la SAQ. Nos récipiendaires sont : Guy Leclerc, Pierre Frenette, Maryse Camirand, Alain Lécuiyer, Caroline Dick et Linda Gaudreau. Bravo à nos gagnants, j’espère que vous en avez profité!

Mais un banquet sans danse, ce n’est pas un banquet, n’est-ce pas? Alors, que la danse commence! Et c’est jusqu’à 1 heure du matin que nous avons pu nous défouler au rythme de la musique de notre disc-jockey.

 

Pour ceux qui désiraient discuter, la suite du Président a su les contenter. Ouverte à minuit, notre splendide suite fut remplie de convives jusqu’aux petites heures du matin, comme à l’habitude.

 

Le tout s’est passé avec une belle température, malgré le froid… Mais ça, on le savait tous!

Christian Ouellet, Président

Notez que les photos du banquet sont en ligne dans notre galerie photos. Vous devez vous connecter pour pouvoir y avoir accès. Si vous éprouvez des difficultés à vous inscrire, n'hésitez pas à demander de l'aide en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

 

Nous avons eu la chance, à notre dernière assemblée générale qui a eu lieu le 21 février dernier, d'avoir une présentation de M. Claude Mailloux de la CSMOIM. Il a bien voulu nous permettre de partager le document power point de sa présentation.

Pour le consulter, cliquez ici

 

 Puisque nous n'avions pas présenté, au mois de mai, la photo de l'élève à qui nous avions décerné la bourse 2014 offerte traditionnellement à la cérémonie de fin d'études, nous vous la présentons ici. La récipiendaire est madame Kattya Maillot, finissante en logistique du transport.

kattya maillot 2014

Christian Ouellet, président, offre la bourse d'un montant de 500$.

 

 

Nous avons reçu, en février le message suivant de Jean-Paul Turcotte, gradué de navigation en 1949.

Madame Mongeau,

Avant qu'il ne soit trop tard, nous devons vous informer qu'il nous sera malheureusement impossible de nous rendre à Rimouski dans le but de célébrer avec vous tous le 50e anniversaire de l'Association des graduées et gradués de l'Institut maritime du Québec. Depuis des mois, nos plans de voyage se précisaient tout doucement de sorte que nous rêvions d'un retour dans notre ville natale pour y revivre certains moments inoubliables qui ont marqué notre jeunesse.

Contrairement aux années précédentes, l'éloignement ne nous dérangeait aucunement. Depuis 1976, notre arrivée à Ottawa n'a jamais dérangé nos plans de voyage. Que de randonnées  hivernales nous ont permis d'agréables retrouvailles en présence de confrères et d'anciens étudiants! Ces souvenirs tangibles demeurent inoubliables. Inutile de vous souligner que nous regrettons vivement de ne pouvoir nous associer aux festivités du 50e anniversaire qui se produiront grâce à votre dévoué comité organisateur chargé de solenniser "l'âge d'or" de l'Association des graduées et des gradués de l'Institut maritime du Québec.

Cette fête témoignera, une fois de plus, qu'au cours des cinquante dernières années, la compétence et l'engagement des professionnels de l'enseignement maritime ont accompli des efforts louables et fructueux dans l'implantation et le développement des sciences maritimes. Leur dynamisme a démontré une perspicacité et une vitalité remarquables dans le but d'aborder un avenir prometteur. La diversité des cours, l'évolution des programmes et la réputation internationale qu'a acquis l'Institution ont constitué des attraits majeurs pour les étudiants optant pour une carrière maritime. L'intérêt de la gente féminine désirant s'orienter vers les sciences nautiques s'est peut être manifestée tardivement, mais ce ralenti s'est estompé à l'annonce de l'ouverture de l'Institut maritime du Québec, boulevard Saint-Germain. Le nombre des étudiantes rêvant d'une carrière "sur la route des mers" a rapidement démontré un nombre accru de candidates qui n'ont cessé de s'accroître.  

Appuyé par le milieu de l'industrie maritime qui a fait preuve d'encouragement et de ténacité, le personnel de l'Institut a su viser le "Cap vers l'Excellence". Ce fleuron qui honore la formation et le perfectionnement de la main-d'oeuvre de l'industrie maritime continue de se refléter sur les plans national et international. C'est avec plaisir que mon épouse se joint à moi pour adresser nos plus chaleureuses félicitations à Monsieur le directeur Richard et tout le personnel de l'Institut maritime du Québec dont la renommée est considérée comme un instrument de fierté pour l'esprit d'initiative, la rigueur et le souci de la perfection dont ils ont fait preuve depuis la fondation. Tous nos voeux vous accompagnent dans vos efforts pour cette remarquable réussite qui, nous le souhaitons, se poursuivra en une continuation toujours aussi croissante.

Je vous prie d'agréer, Madame Mongeau, l'expression de ma considération distinguée.

Jean Paul Turcotte

Capitaine au long cours.  Ex-commandant (1966-1974), Enseignement maritime, Institut maritime de la Province du Québec   

Le Capitaine Turcotte nous a offert, de sa collection personnelle, la cloche qui désormais servira à ouvrir nos assemblées générales. Cette cloche a été montée sur un support de bois et est exposée au local de l'AGGIMQ à l'Institut maritime du Québec. Au dos du support, une plaque rappelle son origine.

cloche1 

cloche2

 

Bonjour à tous,

Cette année, pour une deuxième édition, je présente l'exposition St-Ignace et ses marins en photos. Une collection de huit cent photos et plus, d'hier à aujourd'hui, y sera exposée. Il y aura également des artéfacts et des films d'archives pour enrichir l'exposition. Toutes les photos sont annotées de textes historiques, d'anecdotes  et de portraits de marins. 
marin expo 2

L'exposition aura lieu :

23 mai: 10:00 à 21:00

24 mai: 10:00 à 18:00

25 mai: 10:00 à 18:00

Le lieu: sous-sol de l'église de St-Ignace-de-Loyola sur le chemin de la Traverse

Pour s'y rendre: via le nord: Autoroute 40, sortie 144 à Berthierville. Suivez les indications pour le traverse St-Ignace-de-Loyola - Sorel-Tracy et vous y verrez l'église rendus à St-Ignace. Via le sud: Se rendre dans la ville de Sorel et suivre les indications pour le traversier. Lorsque vous serez rendus du côté de St-Ignace, continuez tout droit sur le chemin de la Traverse et à moins d'un kilomètre vous arriverez à la hauteur de l'église.

Merci de partager avec vos contacts et venez en grand nombre. Pour plus d'informations veillez me contacter (450-271-6128).

Salutations, Louis-Vincent Barthe, navigation 2004

 

Voici un résumé de la journée du 8 février 2014

2014 est l’année du 50e anniversaire de l’AGGIMQ. Nous nous devions de faire les choses en grand. Notre campagne de financement a été très bien accueillie et nous avons pu, grâce à nos généreux commanditaires, offrir à ceux qui se sont déplacés, un banquet qui sortait de l’ordinaire! Je vous invite à consulter le menu-souvenir du 50e pour découvrir ces commanditaires.
Pages 1 et 4 (extérieur)       pages 2 et 3 (intérieur)

Tout au long de la journée, nous avons pu compter sur la collaboration du comité des finissants de l’IMQ. Cinq jeunes bénévoles ont pu, en contrepartie, amasser des fonds pour le financement de leur bal de graduation qui se déroulera au mois de mai.

Plus de 50 personnes étaient présentes pour la réunion qui s’est tenue au salon du personnel de l’IMQ. L’assemblée générale a été ouverte au son de notre nouvelle cloche, don du capitaine Jean-Paul Turcotte. Elle a ainsi été inaugurée de façon symbolique. Nos membres 2014 ont reçu par courriel une copie du procès-verbal.

Notons la présence d’un journaliste de Radio-Canada, qui a fait un reportage sur les carrières maritimes.

conferencier2À la suite de l’assemblée générale, M. Albéric Galland, du musée maritime de Pointe-au-Père, nous a fait une conférence très imagée sur l’Empress of Ireland.

 

 Un dîner-buffet a suivi et le bar de l’association du personnel de l’IMQ a été ouvert. Une visite de l’IMQ a ensuite été offerte et une trentaine de personnes s’en sont prévalu. Nos guides étaient Daniel Dion et Claude Pagé. Jacques Wells, Jerry Young, Alexandre Ouellet et Serge St-Pierre (enseignants à l’IMQ et membres de l’AGGIMQ) ont accueilli bénévolement les gens dans les différents ateliers ou simulateurs de l’Institut.

duocordesÀ 18 h, nous avions rendez vous sur la mezzanine de l’hôtel Rimouski pour prendre le cocktail de bienvenue pendant lequel deux étudiantes du Conservatoire de Rimouski, mesdames Mathilde Boucher au violon et Emma Tremblay-Noël au violoncelle, nous ont fait une présentation de leurs plus belles pièces. À l’accueil, un corsage de fleurs était offert aux dames. 168 personnes étaient présentes au banquet.

posefleurs

 

 

 

 

À 19 h c’était l’entrée dans la salle du banquet. Une surprise attendait les convives : chacun recevait un verre portant le logo du 70e anniversaire de l’IMQ, cadeau de la Direction.

Après le petit discourt d’usage du Président, le repas fut servi. Pour cette grande occasion, un trou normand a été servi après l’entrée. Le Président nous a fait lever notre verre à l’avenir de l’Association.

trounormand

Une fois le repas terminé, nous avons procédé à la remise des bordées d’or (gradués 1964) et d’argent (graduées et gradués 1989). Vous pouvez voir les photos des récipiendaires sur notre site internet dans la section «GALERIE PHOTOS».

Pour conclure, et avant de nous dégourdir sur la piste de danse, nous avons offert des prix de présence aux participants : un I-Pad, des bouteilles de vins et de spiritueux, un tableau ainsi qu’une aquarelle, œuvres de M. André Ricard (navigation 1951) qui nous les a généreusement offertes et un vase en verre soufflé, œuvre de Mme Édith Deschênes. Finalement, sous la pression générale, Daniel Dion, Directeur par intérim de l’IMQ a aussi fait tirer le drapeau des 70 ans de l’IMQ parmi nos membres.

Une soirée dansante a suivi le repas et vers minuit, ceux qui le désiraient avaient accès à la traditionnelle suite du Président jusqu’aux petits heures du matin.

Le tout s’est passé avec une belle température!

Je tiens à remercier particulièrement nos finissants bénévoles, qui nous ont donné un sérieux coup de main :

Jaël Légère-Godin, en mécanique, ainsi que Guillaume Rosso et Alexandre Grenier, en navigation, tenaient le vestiaire au profit du comité des finissants et accueillaient les gens à l’IMQ dans la matinée et l’après midi. Ils ont aussi fait les courses de dernière minute qui ont permis d’avoir un buffet frais et du café chaud!
Laurent Dubé et Julie Lamoureux, en navigation, on tenu le bar pour nous dans l’après midi. Les profits du bar (offerts par l’association du personnel de l’IMQ), ainsi que les pourboires, étaient destinés au comité des finissants.
Alexandre Grenier, nous a rejoint à l’hôtel pour l’accueil lors du cocktail, et avait pour tâche d’épingler les fleurs au corsage des dames. PHOTO
Guillaume Rosso a aussi donné un coup de main à l’accueil lors de la soirée et a pris des photos lors du banquet.
Merci enfin à Hugues Giroux, mécanique, président du comité des finissants, le coordonnateur de cette précieuse collaboration entre l’AGGIMQ et le Comité des Finissants!

De gauche à droite :
Guillaume Rosso, Hughes Giroux, Laurent Dubé, Julie Lamoureux, Alexandre Grenier et Jaël Légère-Godin.
groupebenevoles

 

Notre prochain banquet aura lieu dans la région de Québec, nous espérons vous y voir en grand nombre!

Marie-Andrée Mongeau, méc 82

 

Samedi le 25 mai dernier a eu lieu la cérémonie de graduation de nos finissants 2013. L'AGGIMQ a remis une bourse de 500$ à un gradué qui s'est particulièrement illustré par son implication dans le milieu.

andre richard et david dion

Président du comité des finissants, David Dion étudie en technique de génie mécanique de marine. Au début de la dernière année scolaire, il a passé avec succès son brevet de 4e classe moteur.

Il a fait ses stages sur Desgagnés, CSL et Océanex. Il naviguera cet été sur le Maria Desgagnés.

André Richard, membre du CA de l'AGGIMQ, nous représentait pour remettre le prix dans l'après midi. Il était aussi présent au souper et s'est bien occupé de nos relations publiques.

Nous espérons qu'en février prochain nous pourrons voir beaucoup de nouveaux visages! Les finissants 2013 sont membres d'office de notre association jusqu'en décembre 2014 et seront accueillis avec beaucoup de plaisir!

 

L'AGGIMQ se dote d'un nouveau site web!

La section «Articles», comprend plusieurs catégories, auquelles vous pouvez contribuer, bien sûr. Vous pouvez maintenant commenter tous les articles, que vous soyez membre ou non, simplement en vous inscrivant (nom et mot de passe) sur notre site.

Notre galerie photo, plus complète, nous permet mettre en ligne les mosaïques, les photos des bordées de diamant, d'or et d'argent, celles prises pendant le banquet, et une section archives où nous publions des photos de différentes époques. Vous êtes invités à contribuer en nous envoyant les photos que vous désirez partager! Nous travaillons à publier les différentes mosaïques. Au fil du temps, nous réussirons à compléter ce que nous avons.

Le bottin électronique est devenu plus fonctionnel et convivial. Il est désormais possible aux membres de faire une recherche par nom, par promotion, ou par concentration. Ce bottin n'est accessible que par les membres.

Il est maintenant possible de remplir son coupon de cotisation en ligne et de modifier soi-même sa fiche en cas de changement d'adresse. Si vous avez déjà payé votre cotisation, vous pouvez remplir votre fiche d'inscription, de façon à avoir votre propre compte. Cette fiche sera validée dès que possible.

Bonne visite!

Voici un bref résumé de notre 50e assemblée générale qui a eu lieu à Québec le 2 février 2013.

Nous avons présenté quelques projets réalisés ou à réaliser à court terme :

  • Nous avons maintenant un nouveau local à l’Institut maritime : il s’agit du A-213 juste à la gauche de la réception en entrant. Nous partageons ce local avec la Fondation de l’IMQ. Nous avons demandé à Alain Richard, directeur de l’Institut, de nous faire préparer une plaque d’identification à mettre sur la porte, ce qui nous amènera une bonne visibilité parmi les élèves (nos futurs membres).
  • Un document de procédures est en préparation pour faciliter le travail du conseil d’administration ; on évitera ainsi de réinventer la roue à chaque année !
  • Nous avons parlé de notre nouveau site internet. Complètement rénové et mis au goût du jour, il est aussi plus fonctionnel. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous y êtes ! Nous vous invitons à parcourir ses pages et à contribuer, si le cœur vous en dit, à nos articles, en nous envoyant vos textes à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Nous avons numérisé plusieurs photos que nous avons trouvées dans nos archives. Encore une fois, nous vous mettons à contribution et vous demandons de nous envoyer des photos du temps où vous étiez à l’Institut. Il nous fera plaisir de les publier !
TPL_AMMON_TOTOP