ccb4e23c8aa216f1e96d31ab209c036b_XL.jpg 3707d8f2be163bd14c78cf07586f13bb_XL.jpg 6f43b5263fbba79c5962514b85d34738_XL.jpg

Le banquet 2017 aura lieu le samedi 25 février, inscrivez cette date à votre agenda!
Des détails suivront bientôt!

Le 5 à 7 de Rimouski aura lieu le jeudi 3 novembre, au Bar La Dérive du Café Océan (salon étudiant de l'Institut maritime du Québec).

Venez rencontrer les membres du comité des finissants 2017, qui se fera un plaisir de vous servir au bar. Tous les profits et pourboires de cette activité contribueront à bonifier le bal des finissants 2017.

Comme à notre habitude, les membres en règle 2016 (y compris les finissants 2016) se verront offrir par l'Association une consommation gratuite. Les non-membres sont évidemment aussi les bienvenus!

Pour ceux qui seront présents au comité consultatif de l'IMQ, le vendredi 4 novembre, nous serions très heureux de vous recevoir la veille, pour une petite rencontre amicale!

Notez aussi que le Salon du Livre de Rimouski a lieu la fin de semaine du 4 novembre, et que deux de nos membres qui ont récemment publié un livre (Jean Cloutier, nav 87 et Marie-Andrée Mongeau, méc 82) y seront présents. Ne manquez pas non plus le kiosque Espace-Mer, http://www.salondulivrederimouski.ca/salon-2014/espace-mer-ville-de-rimouski dont André Richard (nav 87) s'occupera avec d'autres bénévoles.

En espérant vous rencontrer en grand nombre,
Marie-Andrée Mongeau et André Richard, organisateurs

Même si la participation n'a pas été des plus grandes, plusieurs personnes se sont tout de même réunies et ont eu bien du plaisir!

À Québec, le 6 octobre, une quinzaine de personnes se sont rencontrées, le beau temps était au rendez-vous. Ils ont pu profiter de la terrasse du Pub du Vieux Port. Merci à Maryse Paré et Christian Ouellet, organisateurs.

Le 13 octobre, à Trois-Rivières, notre organisateur André Desjardiins nous rapporte que malgré la pluie et un grand mouvement de navires à ce moment. une dizaine de personnes étaient présentes. Le décor de la micro-brasserie était très bien pour l'événement et malgré la faible assistance, ils ont été très bien accueillis. Soulignons la générosité du Port de Trois-Rivières qui a offert, en plus de la consommation à nos membres, une «Le Débardeur», bière artisanale, à tous les participants.

Toujours le 13 octobre, à Montréal cette fois-ci, Le Cavalier Maxim, dans le port de Montréal, recevait nos invités. L'organisateur, Thierry Ferland, nous rapporte une dizaine de personnes aussi, la jeunesse était bien représentée puisque plus de la moitié d'entre eux avait gradué après 2007.
Un gros merci à l'équipe du Cavalier Maxim, particulièrement à Éric Asselin qui a servi de représentant, qui nous a permis de tenir ce 5 à 7 sur le navire!

Quand au 5 à 7 de Rimouski, nous rappelons qu'il aura lieu le 3 novembre, au Café La Dérive, le café étudiant. C'est le comité des finissants qui tiendra le bar et fera le service. Les pourboires et profits iront au comité des finissants, ce qui contribuera à bonifier leur bal de fin d'année. Le 3 novembre est la fin de semaine du Salon du Livre de Rimouski, c'est aussi la veille du comité consultatif qui se tient le vendredi 4 novembre. Nous vous espérons nombreux pour ce dernier 5 à 7. L'invitation sera envoyée par courriel d'ici quelques jours! Marie-Andrée Mongeau et André Richard en sont les organisateurs.

MTL2016Sur le Cavalier Maxim!

 

jean cloutier

Jean Cloutier (navigation 87) et Jean-Pierre Charest publient leur livre «Les bateaux-phares du Saint-Laurent» dont nous avions parlé précédemment. Le lancement a lieu à Québec le mercredi 19 octobre. Les places sont limitées, informez-vous au (418) 688-3556 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le document se consacre à l'évolution de ces navires «qui n'allaient nulle part». Il dévoile un aspect humain fascinant, animé par de savoureux entretiens avec les derniers survivants qui vécurent sur les lightships. Il offre une visite détaillée des postes de mouillage et des navires assignés qui parsemèrent notre fleuve majustueux depuis la Traverse-en-Haut jusqu'à la point Est de l'île d'Anticosti.

Enrichi par une iconographique abondante, cet ouvrage est un hommage à ces acteurs oubliés.

 

 


Les auteurs seront présents au Salon du Livre de Rimouski du 4 au 6 novembre, ainsi qu’au Salon du Livre de Montréal du 18 au 20 novembre 2016.

 

 

Jeudi le 29 septembre 2016 aura lieu le lancement du second roman de Marie-Andrée Mongeau (mécanique 82), au salon du personnel (A-301) de l'Institut maritime du Québec. Vous êtes cordialement invités à venir célébrer avec l'auteure.

«Le Magicien de la mer ne fait pas de miracle!» se passe à bord d'un superpétrolier dans le Golfe Persique au début des années 90.

lancement5a72016

De nouveau cette année, Les Croisières AML nous offrent l'opportunité de tenir notre 5 à 7 de Montréal sur leur navire Cavalier Maxim !

Ce sera donc un rendez-vous jeudi le 13 octobre 2016. le navire sera à quai, rendez-vous au pont C qui nous sera réservé.
Vous pourrez trouver le Cavalier Maxim à cet endroit :

Cliquez ici pour visualiser la carteIl est possible de se stationner au quai du King Édward

C'est un rendez-vous!

Toutes les personnes ayant un lien passé ou présent avec l'Institut maritime sont les bienvenues, les membres en règle 2016 de l'AGGIMQ recevront une première consommation gratuite.

Votre organisateur : Thierry Ferland

Vous êtes conviés à un premier 5 @ 7, dans la région de Québec,  le jeudi 6 octobre prochain au Pub du vieux Port qui est situé dans l’Hôtel Port Royal, on y accède par le Quai St-André.

Cliquez ici pour connaître le chemin
(418) 780-7255

La première consommation est offerte par l’Association pour nos membres 2016.

Vos collègues et amis qui sont passés à l’institut mais qui malheureusement ne sont pas membres de l’Association sont les bienvenus, ce sera une rencontre fraternelle dans un cadre différent! 

Surveillez notre page facebook et le site internet pour avoir les détails sur les autres rencontres : Trois-Rivières le 13 octobre, Rimouski et Montréal sont en préparation...

Au plaisir de vous y rencontrer!
Maryse et Christian

L'AGGIMQ organise son 5 è 7 de Trois-Rivières jeudi le 13 octobre 2016 !

Sont invités membres et non-membres : toute personne qui a un lien présent ou passé avec l'Institut maritime du Québec. Comme l'année dernière, l'Association offrira une première consommation à tous les membres en règle 2016.
Cette rencontre aura lieu au 2e étage de la micro-brasserue Le temps d'une pinte, située au 1465 rue Notre-Dame centre, à Trois-Rivières. Cliquez ici pour la localisation exacte.
Tel : (819) 694-4484

Il y a un restaurant au 2e étage, ceux et celles qui désirent manger sur place pourront le faire.

De plus, le Port de Trois-Rivières offrira à tous les participants une bière Le Débardeur, qui est brassée sur place et a été conçue tout spécialement pour l'équipe du Port de Trois-Rivières

Au plaisir de s'y rencontrer!

André Desjardins, votre organisateur

 

Nous sommes déjà en mesure de vous informer que le banquet annuel aura lieu à l'hôtel Alt de Québec, comme l'an dernier, et qu'il aura lieu le 25 février prochain, soit la même fin de semaine que le banquet des Armateurs.

Nous pourrons bénéficier d'une nouvelle salle, plus spacieuse, à l'hôtel Alt.

En attendant cet évènement, des 5 à 7 informels auront lieu cet automne!

Au plaisir de se revoir!

L'un de nos membres, Jean Cloutier (navigation 87), ainsi que Jean-Pierre Charest publieront cet automne aux éditions Septentrion un livre sur les bateaux-phares. Voici la présentation de ce manuscrit :

bateauphareNotre manuscrit « Les bateaux-phares du Saint-Laurent en aval de Québec, 1830-1963 », pour lequel nous avons consacré les six dernières années à la recherche et à la rédaction, se retrouve entre les mains expertes de l’éditeur Septentrion et paraitra à l’automne 2016. Il vous est offert en prévente, disponible soit en édition classique ou de Luxe.


Le lancement officiel du livre se fera seulement à l’automne, toutefois, en vous le procurant maintement en prévente, vous bénéficiez d’un meilleur
prix ! Par la suite, vous devrez quand même rester patient tout l’été avant de mettre la main sur ce superbe document.


Certaines personnes préfèrent éviter de commander ou acheter sur Internet. Heureusement, il existe deux autres façons de procéder. Vous pouvez en premier lieu aller directement faire votre préachat du volume chez Septentrion à l’adresse qui figure au bas de cette page. Vous pouvez également imprimer le bon de commande sur le formulaire en PDF, le remplir et l’envoyer avec votre chèque chez Septentrion à l’adresse indiquée sur l'un de ces bons.

Bon de commande édition classique
Bon de commande édition de luxe

 


Les auteurs,
Jean Cloutier & Jean-Pierre Charest


Les éditions du Septentrion
835, av. Turnbull
Québec (QC)
G1R 2X4
Tél. : +1 418 688-3556
Téléc. : +1 418 527-4978
http://www.septentrion.qc.ca

TPL_AMMON_TOTOP