6f43b5263fbba79c5962514b85d34738_XL.jpg ccb4e23c8aa216f1e96d31ab209c036b_XL.jpg 3707d8f2be163bd14c78cf07586f13bb_XL.jpg

Il me fait plaisir d'annoncer que le prochain banquet de l'AGGIMQ aura lieu à Rimouski, à l'hôtel Rimousk, le 26 janvier 2019. L'IMQ profitera de cette occasion pour lancer officiellement ses activités de ses fêtes du 75e anniversaire. Nous prévoyons un grand événement!

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Mathieu Guy, qui était enseignant à l'Institut maritime depuis 2013.

Vous pouvez consulter l'avis de décès pour les détails de la cérémonie. Les funérailles auront lieu à Matane.

Jeudi dernier, le 23 novembre, nous étions une bonne trentaine rassemblés au salon étudiant de l'IMQ, (le bar La Dérive, dans le salon L'Océan). Nous étions une dizaine de membres, en plus de quelques finissants 2018 (nos futurs membres!), ainsi que du personnel de l'IMQ.

Les profits du bar ainsi que les pourboires ont été remis au Comité des Finissants 2018. Nous avons pu compter sur la collaboration de l'AGE pour la gestion de l'inventaire du bar. Nous remercions chaleureusement nos deux bénévoles, Philippe Gravel, finissant de mécanique, et Samuel Pépin, en plongée, pour avoir fait le service à cette occasion.

  rimouski_2017-2.JPG

Le prochain 5 à 7 devrait être à Montréal, ne manquez pas l'annonce prochaine!

Marie-Andrée Mongeau

Une belle réussite pour le 5 à 7 de Trois-Rivières jeudi dernier à la microbrasserie Le temps d'une pinte. Nous étions 22 à nous retrouver dans une ambiance des plus conviviales, te tout agrémenté de discussions animées. Une expérience à renouvellerassurément !

Prochaine rencontre : le 23 novembre, à Rimouski !

IMG 0818

Le 27 mai dernier avait lieu la remise des diplômes des finissants 2017 de l'Institut maritime du Québec.

Comme à chaque année, l'AGGIMQ remet une bourse à un finissant que s'est démarqué. Cette année, c'est Gabriel Viger qui reçoit la bourse des mains de Alain L'Écuyer, administrateur de l'Association.

Gabriel Viger2017

Notre confrère Michel Boulianne Sr nous a quittés le 12 février dernier à l'âge de 78 ans. Il était l'un des piliers de notre association. Nous offrons toutes nos sympathies à son épouse Marjolaine ainsi qu'à ses fils Michel Jr et Gary, tous deux aussi fidèles membres de notre association.

Voici le dernier bulletin des amis des phares :

CLIQUEZ ICI POUR Y ACCÉDER

jean cloutier

Jean Cloutier (navigation 87) et Jean-Pierre Charest publient leur livre «Les bateaux-phares du Saint-Laurent» dont nous avions parlé précédemment. Le lancement a lieu à Québec le mercredi 19 octobre. Les places sont limitées, informez-vous au (418) 688-3556 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le document se consacre à l'évolution de ces navires «qui n'allaient nulle part». Il dévoile un aspect humain fascinant, animé par de savoureux entretiens avec les derniers survivants qui vécurent sur les lightships. Il offre une visite détaillée des postes de mouillage et des navires assignés qui parsemèrent notre fleuve majustueux depuis la Traverse-en-Haut jusqu'à la point Est de l'île d'Anticosti.

Enrichi par une iconographique abondante, cet ouvrage est un hommage à ces acteurs oubliés.

 

 


Les auteurs seront présents au Salon du Livre de Rimouski du 4 au 6 novembre, ainsi qu’au Salon du Livre de Montréal du 18 au 20 novembre 2016.

 

 

Jeudi le 29 septembre 2016 aura lieu le lancement du second roman de Marie-Andrée Mongeau (mécanique 82), au salon du personnel (A-301) de l'Institut maritime du Québec. Vous êtes cordialement invités à venir célébrer avec l'auteure.

«Le Magicien de la mer ne fait pas de miracle!» se passe à bord d'un superpétrolier dans le Golfe Persique au début des années 90.

lancement5a72016

L'AGGIMQ organise son 5 è 7 de Trois-Rivières jeudi le 13 octobre 2016 !

Sont invités membres et non-membres : toute personne qui a un lien présent ou passé avec l'Institut maritime du Québec. Comme l'année dernière, l'Association offrira une première consommation à tous les membres en règle 2016.
Cette rencontre aura lieu au 2e étage de la micro-brasserue Le temps d'une pinte, située au 1465 rue Notre-Dame centre, à Trois-Rivières. Cliquez ici pour la localisation exacte.
Tel : (819) 694-4484

Il y a un restaurant au 2e étage, ceux et celles qui désirent manger sur place pourront le faire.

De plus, le Port de Trois-Rivières offrira à tous les participants une bière Le Débardeur, qui est brassée sur place et a été conçue tout spécialement pour l'équipe du Port de Trois-Rivières

Au plaisir de s'y rencontrer!

André Desjardins, votre organisateur

 

TPL_AMMON_TOTOP