ccb4e23c8aa216f1e96d31ab209c036b_XL.jpg 3707d8f2be163bd14c78cf07586f13bb_XL.jpg 6f43b5263fbba79c5962514b85d34738_XL.jpg

Voici un résumé de la journée du 8 février 2014

2014 est l’année du 50e anniversaire de l’AGGIMQ. Nous nous devions de faire les choses en grand. Notre campagne de financement a été très bien accueillie et nous avons pu, grâce à nos généreux commanditaires, offrir à ceux qui se sont déplacés, un banquet qui sortait de l’ordinaire! Je vous invite à consulter le menu-souvenir du 50e pour découvrir ces commanditaires.
Pages 1 et 4 (extérieur)       pages 2 et 3 (intérieur)

Tout au long de la journée, nous avons pu compter sur la collaboration du comité des finissants de l’IMQ. Cinq jeunes bénévoles ont pu, en contrepartie, amasser des fonds pour le financement de leur bal de graduation qui se déroulera au mois de mai.

Plus de 50 personnes étaient présentes pour la réunion qui s’est tenue au salon du personnel de l’IMQ. L’assemblée générale a été ouverte au son de notre nouvelle cloche, don du capitaine Jean-Paul Turcotte. Elle a ainsi été inaugurée de façon symbolique. Nos membres 2014 ont reçu par courriel une copie du procès-verbal.

Notons la présence d’un journaliste de Radio-Canada, qui a fait un reportage sur les carrières maritimes.

conferencier2À la suite de l’assemblée générale, M. Albéric Galland, du musée maritime de Pointe-au-Père, nous a fait une conférence très imagée sur l’Empress of Ireland.

 

 Un dîner-buffet a suivi et le bar de l’association du personnel de l’IMQ a été ouvert. Une visite de l’IMQ a ensuite été offerte et une trentaine de personnes s’en sont prévalu. Nos guides étaient Daniel Dion et Claude Pagé. Jacques Wells, Jerry Young, Alexandre Ouellet et Serge St-Pierre (enseignants à l’IMQ et membres de l’AGGIMQ) ont accueilli bénévolement les gens dans les différents ateliers ou simulateurs de l’Institut.

duocordesÀ 18 h, nous avions rendez vous sur la mezzanine de l’hôtel Rimouski pour prendre le cocktail de bienvenue pendant lequel deux étudiantes du Conservatoire de Rimouski, mesdames Mathilde Boucher au violon et Emma Tremblay-Noël au violoncelle, nous ont fait une présentation de leurs plus belles pièces. À l’accueil, un corsage de fleurs était offert aux dames. 168 personnes étaient présentes au banquet.

posefleurs

 

 

 

 

À 19 h c’était l’entrée dans la salle du banquet. Une surprise attendait les convives : chacun recevait un verre portant le logo du 70e anniversaire de l’IMQ, cadeau de la Direction.

Après le petit discourt d’usage du Président, le repas fut servi. Pour cette grande occasion, un trou normand a été servi après l’entrée. Le Président nous a fait lever notre verre à l’avenir de l’Association.

trounormand

Une fois le repas terminé, nous avons procédé à la remise des bordées d’or (gradués 1964) et d’argent (graduées et gradués 1989). Vous pouvez voir les photos des récipiendaires sur notre site internet dans la section «GALERIE PHOTOS».

Pour conclure, et avant de nous dégourdir sur la piste de danse, nous avons offert des prix de présence aux participants : un I-Pad, des bouteilles de vins et de spiritueux, un tableau ainsi qu’une aquarelle, œuvres de M. André Ricard (navigation 1951) qui nous les a généreusement offertes et un vase en verre soufflé, œuvre de Mme Édith Deschênes. Finalement, sous la pression générale, Daniel Dion, Directeur par intérim de l’IMQ a aussi fait tirer le drapeau des 70 ans de l’IMQ parmi nos membres.

Une soirée dansante a suivi le repas et vers minuit, ceux qui le désiraient avaient accès à la traditionnelle suite du Président jusqu’aux petits heures du matin.

Le tout s’est passé avec une belle température!

Je tiens à remercier particulièrement nos finissants bénévoles, qui nous ont donné un sérieux coup de main :

Jaël Légère-Godin, en mécanique, ainsi que Guillaume Rosso et Alexandre Grenier, en navigation, tenaient le vestiaire au profit du comité des finissants et accueillaient les gens à l’IMQ dans la matinée et l’après midi. Ils ont aussi fait les courses de dernière minute qui ont permis d’avoir un buffet frais et du café chaud!
Laurent Dubé et Julie Lamoureux, en navigation, on tenu le bar pour nous dans l’après midi. Les profits du bar (offerts par l’association du personnel de l’IMQ), ainsi que les pourboires, étaient destinés au comité des finissants.
Alexandre Grenier, nous a rejoint à l’hôtel pour l’accueil lors du cocktail, et avait pour tâche d’épingler les fleurs au corsage des dames. PHOTO
Guillaume Rosso a aussi donné un coup de main à l’accueil lors de la soirée et a pris des photos lors du banquet.
Merci enfin à Hugues Giroux, mécanique, président du comité des finissants, le coordonnateur de cette précieuse collaboration entre l’AGGIMQ et le Comité des Finissants!

De gauche à droite :
Guillaume Rosso, Hughes Giroux, Laurent Dubé, Julie Lamoureux, Alexandre Grenier et Jaël Légère-Godin.
groupebenevoles

 

Notre prochain banquet aura lieu dans la région de Québec, nous espérons vous y voir en grand nombre!

Marie-Andrée Mongeau, méc 82

 

You have no rights to post comments

TPL_AMMON_TOTOP