3707d8f2be163bd14c78cf07586f13bb_XL.jpg 6f43b5263fbba79c5962514b85d34738_XL.jpg ccb4e23c8aa216f1e96d31ab209c036b_XL.jpg

 Par Jean Cloutier (nav 87) et Jean-Pierre Charest

jean cloutierCe livre grand format (8"x10") de 400 pages et illustré en couleur, plus de 500 illustrations est maintenant disponible dans toutes les bonnes librairies. Éditeur : SEPTENTRION ; La référence en histoire du Québec, du Canada et de l’Amérique du Nord !

ISBN : 9782894488621 (2894488629)

Ancrés de la mi-avril jusqu'au passage du dernier océanique à destination de l'Europe au début de décembre, les hommes d'équipage des bateaux-phares signalaient par leur présence des pièges mortels pour la navigation et ont consacré leur vie à préserver celle de leurs confrères qui avaient la chance de laisser derrière eux un sillage.

Jean Cloutier et Jean-Pierre Charest livrent un ouvrage animé par un devoir de mémoire envers ces marins de l'immobile, totalement disparus de notre conscience collective. Le document se consacre à l'évolution de ces navires « qui n'allaient nulle part ». Il dévoile un aspect humain fascinant, animé par de savoureux entretiens avec les derniers survivants qui vécurent sur le lightship. Il offre une visite détaillée des postes de mouillage et des navires assignés qui parsemèrent notre fleuve majestueux depuis la Traverse-en-Haut jusqu'à la pointe Est de l'île d'Anticosti. Enrichi par une iconographique abondante, cet ouvrage est un hommage à ces acteurs oubliés.

Les auteurs seront présents :

Au salon du livre de Rimouski, le 4, 5 et 6 novembre
Au salon du livre de Montréal le 18 et 19 novembre

Le livre est maintenant disponible dans les librairies. Chez Renaud-Bray aux Galeries Chagnon de Lévis, ce livre est bien en vue dans la section «Nouveautés» et porte de sceau «Coup de Coeur de Renaud-Bray»..

Marie-Andrée Mongeau, mécanique 1982, vient de publier son premier roman, en édition numérique.

Pour plus de détails sur le roman, visitez ce lien!

Conte d'ascenseur, éditions ÉLP

Le Directeur de l'IMQ, Alain Richard, nous a fait parvenir la lettre suivante :

Le 30 avril prochain, il y aura déjà 6 années que je suis à la barre de l’Institut maritime comme commandant. Six belles années au cours desquelles j’ai eu énormément de plaisir et au cours desquelles beaucoup de choses ont été initiées et réalisées. Mentionnons, entre autres choses, la mise à niveaux des simulateurs de navigation et de mécanique, le financement de l’AEC en plongée sous-marine, l’atelier de prototypage, réfection de la piscine à st-Romuald, la cession du CFMU par Transports Canada, la réorganisation administrative, etc. Sans oublier pour autant qu’il reste aussi de beaux projets à réaliser entre autres l’interordre et l’agrandissement du CFMU.

En plus de toutes ces réalisations, nous avons eu à faire face au départ à la retraite de personnes clefs dans notre organisation et assumé leur remplacement par des personnes qui étaient déjà à l’institut ou par de nouveaux membres du personnel heureux de s’intégrer à notre communauté. Tous ces changements ont animé ma réflexion et j’en viens à la conclusion qu’après six années de service à la direction de l’IMQ, il est temps pour moi de revoir ma position.   C’est donc après mûres réflexions, que j’ai manifesté le désir de prendre une pause d’une année afin de me ressourcer pour par la suite, revenir afin de mener à bien des certains dossiers qui me tiennent à cœur depuis mon arrivée en poste.

Enfin, je profite de l’occasion pour remercier tout le personnel de l’Institut maritime, d’Innovation maritime et du collège de Rimouski pour le support et la confiance que vous m’avez manifestés au cours des six dernières années.

Nous lui souhaitons un bon congé et un retour en pleine forme!

Marie-Andrée Mongeau, mec 82

 

Vous avez eu une promotion, accédé à un nouveau brevet? Informez-nous et nous publierons l'information dans cette rubrique!

TPL_AMMON_TOTOP